Code de conduite de l’Institut de synthèse des connaissances Canada francophone
Les organisatrices de l’Institut de synthèse des connaissances s’engagent à offrir un environnement d’apprentissage virtuel sécuritaire, bienveillant et sans harcèlement. Tous les participants sont tenus de respecter ce code de conduite et d’utiliser un formulaire anonyme pour signaler toute violation. Ce formulaire sera consulté activement pendant toute la durée de l’Institut.
Le texte ci-dessous a été rédigé par les organisateurs des ateliers de Software and Data Carpentry de l’Université de la Floride et est sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 3.0. Les organisateurs de l’ISC Canada francophone reconnaissent aussi la discrimination historique et actuelle envers les personnes marginalisées.
Nous reconnaissons que des individus et des groupes au sein de notre communauté sont victimes de discriminations historiques et persistantes. Il incombe à chaque personne participant à nos événements de respecter et de tenir compte des caractéristiques souvent ciblées par le harcèlement ou la discrimination. Ces caractéristiques incluent, sans s’y limiter : l’identité et l’expression de genre, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, la corpulence, la citoyenneté, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale, le statut médical ou familial, le statut de vétéran, la religion ou les convictions (ou leur absence), l’âge, le niveau d’éducation, le statut socio-économique et le niveau d’expérience. Nous ne tolérons aucun harcèlement, quelle qu’en soit la forme, fondé sur ces caractéristiques.
Traduction libre, UF Carpentries Club’s Code of Conduct
Comportement attendu
Pendant l’Institut ISC Canada francophone, nous attendons de chaque participant de la bienveillance, de la courtoisie, de l’empathie et du respect envers autrui. Dans cet environnement d’apprentissage virtuel partagé, veuillez donner aux autres participants l’occasion de s’exprimer et de contribuer aux discussions et aux activités, et évitez les interruptions ou perturbations répétées.
Reconnaissez la différence entre l’intention et l’impact. Faites preuve de responsabilité en vous excusant et en corrigeant vos actions si nécessaire.
Comportements inacceptables
Les comportements inacceptables, selon les organisatrices de l’ISC Canada francophone, comprennent notamment : les propos menaçants ou dégradants, “les remarques fondées sur le genre, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, la corpulence, la race, l’âge, les croyances religieuses ou politiques ;
la diffusion d’images sexuelles ou discriminatoires dans les espaces en ligne ;
l’intimidation délibérée, le harcèlement, la filature, la prise de photos ou d’enregistrements sans consentement, les interruptions persistantes de présentations ou d’activités, ainsi que toute attention sexuelle non sollicitée.” (UF Carpentries Club) Les participants doivent également éviter tout comportement malveillant, tel que les insultes et le fait de cibler, ridiculiser ou exclure autrui.
Signalement et application
Un formulaire de signalement a été créé dans le cadre de ce code de conduite. Veuillez l’utiliser pour signaler toute violation pendant l’Institut. Il est possible de soumettre un signalement de manière anonyme, mais dans ce cas, veuillez noter qu’un suivi direct ne pourra être effectué.
Si les organisatrices de l’Institut reçoivent des signalements de comportements jugés inacceptables, les personnes concernées seront invitées à cesser immédiatement ces comportements. En cas de non-respect, elles pourront être exclues virtuellement pour le reste de l’événement.
Pour toutes questions, inquiétudes ou commentaires, veuillez contacter les organisatrices de l’Institut : Emmanuelle Raynard ou Julie Morin.
Licence et citations
Ce document est distribué sous licence Creative Commons CC BY 4.0.
Ce code de conduite s’inspire de plusieurs documents communautaires, notamment ceux de The Carpentries (CC BY-SA 3.0) et d’eLife (CC BY).